DES PARENTS COMME VOUS, QUI METTENT A VOTRE SERVICE LEUR COMPETENCE ET LEUR EXPERIENCE

POUR DEFENDRE VOS INTERETS ET CEUX DE VOS ENFANTS

Nos actions auprès des enfants et des parents :

La PEEP Matisse c’est :

• L’interlocuteur privilégié et permanent de l’administration de Matisse durant tout le parcours scolaire de votre enfant.

• La présence de parents délégués dans les classes qui répondent à vos questions et vous adressent :
– Des conseils et un accompagnement dans vos démarches auprès de l’administration et du corps professoral, notamment pour l’orientation.
– Des informations sur les événements et les manifestations organisés dans le collège.
– Des comptes rendus de conseil de classe transmis à TOUS les parents.

20/10/2015

Le Lutin d'Histoire des Arts - année scolaire 2015-2016

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Chers Parents,

Vous souhaitez des informations sur le Lutin d’Histoire des Arts.
Nos aînés ayant un peu d’avance, nous avons souhaité faire profiter les plus jeunes de leur expérience.

Nos enfants peuvent profiter des vacances de la Toussaint pour commencer à y travailler… mais aussi tout au long de l’année (vacances d’été également).

Le Lutin (ou autre protège document) sera ramassé à la fin du 3ème trimestre avant le conseil de classe : les enfants seront prévenus suffisamment à l’avance. Ainsi, ceux qui auraient pris du retard pourront s’y atteler au dernier moment mais c’est bien sûr déconseillé.

Mais à quoi sert le Lutin ?
Il permet à votre enfant de rassembler tous les documents du thème "Histoire des Arts" dans un même support.
Initialement en 2 parties. Seule la partie « Musée personnel » est à étoffer. La partie « Cours » n’est plus obligatoire cette année.
L’élève y recueille les traces de ses sorties artistiques (cinéma, musée, expositions, spectacles, lectures, etc.), les recherches qu’il a fait dans le prolongement d’une de ces sorties ou d’un sujet traité en classe, ses propres productions artistiques en liaison avec l’histoire des arts. Cette partie personnelle est comme un petit musée de poche, un musée personnel ou imaginaire, une collection privée, une petite galerie d’arts pluriels et conjugués alliant la rigueur et la fantaisie, l’exigence et la part de rêve, la connaissance et la création. Cette collection s’épaissit et s’enrichit au fil des découvertes et des rencontres.
Ce Lutin constitue un travail préparatif à l’épreuve orale d’ « Histoire des Arts » en 3e qui compte dans la note du DNB (anciennement Brevet des collèges). Il faut le conserver chaque année, jusqu’à la 3e
Attention : les modalités de l’actuelle épreuve de l’Histoire des Arts de 3e peuvent encore évoluer (réforme du Collège), donc chaque chose en son temps ! Vous serez prévenus du déroulement de l’épreuve, en temps utiles en 3ème).



Est-il noté ?
Non. Pour les 6eme, 5eme et 4eme, une appréciation est donnée par le professeur principal sur la première page du Lutin, au 3eme trimestre.

Quelles sont les sorties qui peuvent être mises dans le Lutin ?
Toute sortie ou élément artistique : cinéma, théâtre, un livre, un concert, des visites de musées, de monuments, de villes, etc.

Que doit faire l’enfant avec les parties de cours « encadrées en vert » pour le Lutin ?
L’élève n’a pas l’obligation de recopier (ou photocopier) ces sections de cours.

Comment présenter le Lutin ?
Des feuilles volantes, les tickets des sorties, les dépliants, des photos, des lectures, des impressions suite aux recherches, des dessins, des créations de l’enfant, etc.
Le sujet peut être traité comme un mini-exposé. L’enfant DOIT TOUJOURS y faire figurer, en conclusion, son point de vue, son ressenti.